* * * * * *

mardi 24 mars 2009

La chaise vide

- La chaise sur laquelle vous êtes assis est-elle vide ?
- Quelle idée ridicule ! comment cela serait-il ?
- Vous avez raison, cela ne se peut pas... parce que vous êtes assis dessus.
- Mais il est possible qu'une personne qui s'assoirait sur cette chaise se sente vide.
- Dans ce cas, la chaise serait vide même si elle était occupée !

Rabbi Nachman de Breslau était sur le point de commencer à enseigner lorsqu'il empoigna soudainement le bras de la chaise sur laquelle il était assis. Il s'exclama:
"Quand on s'assoit sur la chaise, on est un mensch ! "
Le dictionnaire définit mensch comme une personne d'honneur et intègre.
En langage contemporain, un mensch est un être humain complet. En plénitude. Ayant intégré les divers éléments de sa nature, tant physique que spirituelle.

Rabbi Nachman de Breslau, La chaise vide, ed. La Table Ronde


Folie n°20 (djp)

.

1 commentaire:

MJ FALCÃO a dit…

Je lis ce livre depuis longtemps. C'est mon livre de chevet et j'aime ce personnage, le Rabbi bon et inteligent, qui donne des conseils qui font tu bien!
C'est mon yoga à moi!
Maria