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lundi 20 juillet 2009

Hameçon

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Le mot tibétain shenpa désigne la cause profonde de l'agression et la cause profonde du vouloir-saisir. Il fait référence à une expérience bien connue qui est à l'origine de tout conflit, de toute cruauté, de toute oppression et de toute avidité.
En général, on le traduit par "attachement", mais ce terme n'en rend pas tout le sens. Pour moi, shenpa signifie "être accroché".
Dzigar Kongtrul Rinpoché en donne une autre définition: la "charge"; la charge derrière nos pensées, nos paroles et nos actions, la charge derrière les "j'aime" et les "j'aime pas". Ce malaise, c'est la shenpa. (...)
C'est dans ces moments là qu'on entre en contact avec l'insécurité profonde de l'être humain, cette insécurité inhérente à un monde en transition, un monde qui change. Tant qu'on aura l'habitude d'avoir besoin de s'accrocher à quelque chose, on entendra toujours le murmure intérieur que provoque ce léger malaise ou cette agitation. On veut sortir un tant soit peu de cette inquiétude, c'est pourquoi quand on sent arriver la shenpa, on met le pilote automatique; sans pause, on cède à la démangeaison et on se laisse emporter. On mord à l'hameçon.
Pema Chödrön, Pour faire la paix en temps de guerre. 3. Ne pas mordre à l'hameçon. p. 41

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