Mandala d’Etienne Boullée (1728-1799),
architecte utopiste (gallica.bnf.fr).
L’Utopie, lieu -non lieu où les opposés s’épousent, n’est autre que le champ unifié de la conscience, le point d’intersection situé à la lisière de l’absolu et du relatif, d’où la création a jailli telle une décharge électrique… Le point de jonction convoité n’est autre que le moment présent.
G. Farcet, L’utopie conjuguée au présent poétique (p. 28).
G. Farcet, L’utopie conjuguée au présent poétique (p. 28).
Mandala de Palmadova, 1598 (bnf)
Cénotaphe de Newton, et Chapelle des morts, E. Boullée.
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- Utopia - Jerusalem celeste, 875 (expositions.bnf.fr)
- Utopia, gravure d'Holbein,1518 (wikipedia)
- Utopia - espace-temps du monde, Ebstorf,1239 (expositions.bnf.fr)
- Divine Comédie, Paradisio, canto 31, gravure de Gustave Doré
- Utopia - Jerusalem celeste, 875 (expositions.bnf.fr)
- Utopia, gravure d'Holbein,1518 (wikipedia)
- Utopia - espace-temps du monde, Ebstorf,1239 (expositions.bnf.fr)
- Divine Comédie, Paradisio, canto 31, gravure de Gustave Doré
Utopia – Monument destiné aux hommages dus à l'Etre Suprême, E. Boullée
Le Néant et la Plénitude sont égaux, « identiques ».
(Début du tellurique Plérôme de C.G. Jung dans Sept sermons aux morts).
Il y ajoute que l’âme est la preuve de l’incontournable présence du transcendant.
Il y ajoute que l’âme est la preuve de l’incontournable présence du transcendant.
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