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mardi 27 janvier 2009

Buddhas de Jean - 4

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L'offrande de celui qui s'efforce vers la perfection peut être matérielle et physique (dravya-yajna, comme celle que l'adorateur, dans le culte, consacre à sa divinité); ou encore elle peut être l'austérité de sa propre discipline et l'énergie de son âme dirigée vers quelques buts élevés, tapo-yajna; ou encore elle peut être quelque forme de yoga (comme le prânâyâma des râja-yogins et des hatha-yogins, ou tout autre yoga-yajna); ou encore elle peut être l'offrande de l'étude et de la connaissance.
Bhagavad-Gîtâ, 4, III, 28 (la signification du sacrifice)




D'autres encore qui se consacrent à diriger leur respiration, ayant maîtrisé le prâna (le souffle expiré) et l'apâna (le souffle inspiré), versent comme sacrifice prâna en apâna et apâna en prâna.
Bhagavad-Gîtâ, 4, III, 29 (la signification du sacrifice)




C'est pourquoi, ayant, par l'épée de la connaissance, tranché ce doute qu'a soulevé ton ignorance et qui loge en ton coeur, aie recours au Yoga, ô Bhârata, et lève-toi.
Bhagavad-Gîtâ, 4, III, 30 (la signification du sacrifice)

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