* * * * * * *

mercredi 14 novembre 2007

Voie


C'est vrai, le yoga, ça marche. Les asanas sont une gymnastique tellement subtile et complète que, dès la première séance, on ressent généralement un bien-être, une sensation de force tranquille, un calme intérieur qu'on ne peut attendre d'aucune forme classique de culture physique. Le jeu des étirements et des contractions, l'irrigation de tous les organes y compris les nerfs, la répartition dans le corps entier de l'énergie bloquée en certains points particuliers donne vite une sensation nouvelle et inconnue de la vie en soi et un sentiment de liberté intérieure et de confiance.
Dès qu'ils sont pratiqués un peu longuement, les exercices respiratoires et la concentration de l'attention en telle ou telle région du corps produisent aussi des effets manifestes.
L'arrêt du courant habituel des associations d'idées permet assez vite d'entrer en contact avec des zones plus profondes du psychisme, et les "expériences" ou les "états de conscience" espérés - en dehors de tout éveil véritable de l'énergie appelée kundalini - ne tardent pas à se produire, donnant l'impression réconfortante qu'on se trouve bien sur la voie.
Sur la voie de quoi ?
C'est toute la question.
(...)

A. Desjardins, Yoga et Spiritualité.
Ouessant 2007, Hélène Hubert

o



Il y a une nouvelle section "Facettes des Perles" (colonne de gauche) où sont groupés les billets par catégories.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

sur la voie qui mène à toi, donc à Dieu.