* * * * * *

jeudi 23 octobre 2008

L'impermanence

Tout ce que j’ai désiré, je l’ai pris. Je ne me suis rien refusé et j’ai joui de tout ce que j’ai eu. Oui, j’en ai joui. N’allez pas faire comme s’il n’y avait pas de joie dans la possession ou le plaisir. N’allez pas me confondre avec ceux qui nient la chair. Car c’est ainsi que font les insensés qui n’ont rien et qui nient le désir.
Le désir existe et il y du plaisir à satisfaire ses désirs. Mais on n’y trouve pas la permanence. Le plaisir, tout comme la connaissance, ne contient aucune permanence, Et il ne peut pas davantage nous apporter la paix.
Ecclésiaste, 2 : 8-10

Voici ce que nous dit l’Ecclésiaste : nous n’avons aucun pouvoir sur le passé ni sur l’avenir. Quant au présent, il est impermanent et insaisissable. Si nous devons trouver de la joie dans cette vie, ce ne sera ni dans le passé, ni dans l’avenir, mais devons ici et maintenant, dans le présent. Et puisque le présent est impermanent, nous devons être pleinement attentifs à l’instant pour pouvoir l’apprécier. Si nous rêvassons à demain ou si nous nous torturons pour hier, nous laisserons échapper ce qu’aujourd’hui peut nous offrir. La vie se passe ici et maintenant. Nous devons y être attentifs. Nous devons tirer les conclusions de chaque situation et, le cas échéant, les appliquer à la situation suivante. Certes, nous pouvons faire des plans pour l’avenir, mais nous ne devons pas exiger que l’avenir cadre avec nos plans. Certes, nous pouvons tirer les leçons du passé, mais nous ne devons pas compter reproduire le passé à l’identique dans le présent.
Ce n’est qu’en goûtant le monde tel qu’il est, en le respectant pour ce qu’il est et en honorant ses plaisirs et ses peines, comme elles vont et comme elles viennent, ce n’est qu’ainsi que nous pourrons avoir notre part des joies qu’il offre sans les gâter par un irréalisable désir de permanence.

Rabbi Rami Shapiro, La Voie de Salomon, 1999

.

Aucun commentaire: